Les Portes d'Elestriel

Une maman, graphiste dans une petite agence de communication en ville, cherchant le sens de sa vie.

Une enfant, voyant des choses invisibles pour son entourage, poursuivie par des ombres imaginaires.

Des vacances en nature pour s’aérer l’esprit, dans une maison décorée sur le thème des êtres de la Nature.

Et si une rencontre improbable pendant ces vacances leur donnait l’occasion d’aller au-delà de la définition du possible et de l’impossible ?

"Sophie sortit de sa cachette de fortune. Elle regardait la propriétaire des lieux comme si un ange était tombé du ciel. Il fallait bien avouer qu’en dehors de ses parents et de sa psychologue, les adultes la prenant au sérieux ne couraient pas les rues."
"Soudain, une pensée s’éleva dans l’esprit de Lise, masquant toutes les autres. Pourquoi ses yeux ressemblaient-ils à des cristaux ?"
Extrait - Les Portes d'Elestriel
"Dès l’instant où Lise avait décidé de le suivre avec sa fille, son mental et sa raison semblaient l’avoir abandonnée pour se réfugier au fin fond de son esprit."
Extrait - Les Portes d'Elestriel
"Lise chassa tant bien que mal ses inquiétudes et continua de se préparer pendant que Sophie jouait avec ses peluches au pied du lit."
"— Mais…, lâcha Sophie la mine déconfite, je veux pas qu’ils aient peur moi, chuis zentille ! Lise se releva en éclatant de rire. — Je sais ma chérie mais il faut leur montrer à eux aussi, en étant moins brusque."
"Sophie hocha frénétiquement sa petite tête, les yeux implorant. Elle était tout à fait consciente que sa mère était en train de l’aider."

La Naissance

L’idée des Portes d’Elestriel est née un jour de novembre 2021, alors que je bloquais sur la fin du premier jet de mon tout premier roman.

La période de Noël et des fêtes de fin d’année approchant, j’avais envie d’écrire sur quelque chose de plus simple et plus léger que le gros mastodonte sur lequel je travaillais à l’époque.

Et surtout, j’avais juste envie d’écrire, sans me prendre la tête, sans chercher à planifier quoi que ce soit, juste en me laissant guider par ce qui vient sur le moment.

Le concept

J’étais partie dans un mood plutôt hiver, neige et magie de Noël. Puis, l’histoire a pris d’elle même un tout autre tournant, menant à ce qu’elle est devenue aujourd’hui. La magie de Noël a laissé place à celle de l’esprit via une quête de sens intérieure.

Le thème principal

Comment expliquer qu’on puisse se sentir si mal à l’intérieur de soi alors qu’on pense avoir atteint tous les goals d’une vie si parfaite en apparence ? C’est ce que j’ai cherché à explorer dans les Portes d’Elestriel, au travers d’une quête de sens, mêlée d’une petite pointe de magie et d’imaginaire.

Les Portes d’Elestriel est un récit initiatique emmenant au delà des frontières du réel au travers du personnage de Lise, une jeune maman de 27 ans, qui cherche à donner plus de sens à sa vie.

 

Lors d’une rencontre inopinée en forêt, elle s’engage dans une aventure qu’elle n’aurait jamais cru possible un jour.

 

Pourra-t-elle encore se fier à ses certitudes ancrées depuis l’enfance pour déterminer ce qui relève de l’imaginaire de ce qui est réel ?

Communauté privée Mondes Ici & Ailleurs

Débloque ton accès gratuit aux chapitres 3 et 4 du roman Les Portes d’Elestriel (1ère version publiée) et reçois Le Journal, la newsletter mensuelle (coulisses et infos en avant première)